10 mars 2014 à 22:13

Prise de la tête pour Peyrat contre prises de tête pour leurs adversaires

Le week end a été radieux pour les Peyratois, tant du point de vue de la météo que des résultats sportifs.

En effet, samedi soir, l’équipe A se déplaçait sur le terrain de la réserve de Gouzon, pour un match important entre les deux équipes les mieux classées de la poule. La première mi-temps est assez peu enthousiasmante, chaque équipe tentant avant tout de bien défendre. Augustin doit tout de même s’interposer sur un coup franc direct, et est heureux de voir la reprise d’un Gouzonnais passer juste au dessus de sa transversale sur un ballon relancé un peu mollement par les Peyratois suite à un corner. Pas grand chose à noter d’autre dans cette première période, à part une petite coupure de courant qui a contraint les joueurs à regagner le vestiaire quelques minutes.

En seconde période, les tangos et noirs prennent clairement l’ascendant, et remportent aisément la bataille du milieu de terrain. Cette domination se conclut par leur ouverture du score suite à un long raid de Clément Dhollande parti de son camp sur un ballon qu’il avait chipé à son attaquant avant de servir Jérémy Lallet en profondeur, qui se défait de son défenseur et efface le gardien adverse pour marquer dans le but vide. La joie est malheureusement de courte durée pour les Peyratois, puisque quelques minutes plus tard Nicolas Lenoble reçoit un ballon dévié dans la figure, mais sur la confusion de l’action l’arbitre de la rencontre pense avoir vu une main et indique le point de pénalty. Les Gouzonnais ne manquent pas l’occasion de revenir au score. Mais le match est encore loin d’être fini, et Nicolas Lenoble, peu chanceux quelques minutes auparavant, se rend justice en inscrivant le second but peyratois sur une frappe de Jérémy Lallet repoussée par le poteau qu’il prend le temps de bien contrôler avant de l’envoyée au fond des filets. Jérémy Lallet, encore lui, prend à nouveau de vitesse la défense gouzonnaise sur une passe de Pierre-Antoine Canova pour le troisième but, et il aurait même pu tuer totalement le rencontre si le gardien gouzonnais n’avait pas repoussé du genou sa tentative suivante. Le suspens est un peu relancé par les Gouzonnais qui profitent d’un ballon mal relancé par la défense peyratoise pour frapper à l’entrée de la surface de réparation et tromper Augustin, masqué par ses défenseurs. Mais plus rien ne contrariera la soirée des Peyratois, qui prennent le pouvoir dans la poule grâce à cette victoire. Toutefois, la saison est encore longue, et il ne faudra pas faiblir.

Le dimanche, l’équipe réserve jouait à Lavaveix, pour tenter de prendre sa revanche face au leader de la poule. Le début de match est tout à l’avantage de joueurs de Lavaveix très motivés pour ce match à enjeu en quatrième division. Ils profitent d’errements dans la défense peyratoise pour inscrire un premier but, puis pour obtenir un pénalty et doubler la mise. Alors que le match semble s’enliser sur un faible rythme, les Peyratois inversent la tendance. Bruno Buny profite d’une sortie du gardien pour frapper au but et trouve le cadre vide grâce à la participation du défenseur adverse, assez malheureux sur l’action. Puis sur coup de pied arrêté Romain Gambard dévie le ballon sous la barre pour égaliser juste avant la pause. La seconde période est à sens unique, et bien que les Peyratois sont quelquefois mis en danger sur coup de pied arrêté, ils ont la plupart des occasions de but. Ils marquent successivement grâce à Nicolas Togo, qui s’est bien infiltré dans la défense, puis Bruno Buny sur un coup franc dont le gardien adverse n’avait apparemment pas bien jugé la trajectoire. Les réservistes se procurent du coup l’occasion de revenir à hauteur de Lavaveix une fois qu’ils auront joué leur match en retard.

La semaine prochaine, c’est le double derby Peyrat B - Chénérailles B puis Peyrat A - Chénérailles A, au stade Alphonse Fradet, avec un impératif pour les deux équipes, continuer sur leur lancée.