23 septembre 2013 à 19:07

Ce n'était pas une Mainsat faire

Pour leurs débuts en championnat devant leur public, les Peyratois ont atteint leurs objectifs ce week end, les deux équipes remportant des victoires méritées.

L'équipe B était tout d'abord opposée à Peyrabout-la-Saunière, une équipe concurrente pour jouer le haut du classement. Le match débute de la plus belle des manières pour les locaux, puisque Frédéric Dubois reçoit un bon ballon devant la surface, et le place dans le soupirail du portier de Peyrabout pour ouvrir le score. Les Peyratois dominent largement toute la première mi-temps, mais sans pour autant se mettre à l'abri. En effet les tentatives de Romain Gambard et Matthieu Gauthier ne trouvent pas le cadre et Matthieu Togo perd son face à face avec le gardien. Il faudra attendre la deuxième mi-temps pour que les orange et noirs, même s'ils n'ont que très rarement été mis en danger par leurs adversaires, respirent en marquant un second but. Ils profitent pour cela d'un pénalty, assorti de l'expulsion du joueur de champ qui avait voulu prêté main forte à son gardien en sauvant le ballon sur la ligne des deux mains. Frédéric Dubois se charge de le transformer. Quelques autres occasions émaillent la fin du match, dont un coup franc de Romain Gambard sauvé de la tête par un défenseur et une frappe de Matthieu Togo, mais le score en reste à 2-0.

L'équipe A était opposée à Mainsat-Sannat, une équipe qui lui réussit rarement. Face à des mainsatois beaucoup plus entreprenant qu'à l'accoutumée, et jouant plus au ballon au milieu de terrain que lors des confrontations précédentes, la première mi-temps est de bon niveau et les deux équipes se procurent des occasions. Ainsi Augustin doit s'employer sur une frappe à ras de terre qu'il détourne en corner, et voit un peu plus tard le ballon passer juste au dessus de sa transversale. Mais ce sont les Peyratois qui se procurent le plus grand nombre d'occasions franches, Damien Poutard et Nicolas Togo se retrouvant à plusieurs reprises seuls face au gardien, mais ne parvenant pas pour autant à ouvrir le score. Les ballons sont en effet bien repoussés par le portier mainsatois, ou manquent de peu le cadre. Le score en reste donc à 0-0 à la pause.

En seconde période, les orange et noirs sont les premiers à trouver la solution. En effet Damien Poutard reprend un bon centre de Maxence Cordonnier et ouvre le score. Malheureusement la joie n'est que de courte durée, car les Mainsatois égalisent dans la foulée d'une tête sur corner. Ils se montrent ensuite dangereux à plusieurs reprises sur corner, mais une nouvelle tête échoue sur la transversale. C'est sur un corner peyratois que la victoire choisira son camp. Le ballon qui traverse toute la défense arrive dans les pieds de Nicolas Lenoble qui le pousse au fond des filets. Quelques minutes plus tard Jérémy Lallet aggrave le score en lobant le gardien adverse, et met les Peyratois à l'abri. Nicolas Lenoble aurait pu inscrire un second but mais sa frappe de loin passe juste au dessus de la transversale. La défense peyratoise tient le coup en fin de partie, et malgré un pénalty concédé à la dernière minute qui permettra à Mainsat-Sannat de revenir à 3-2, les Peyratois obtiennent leur première victoire de la saison.

La semaine prochaine, les équipes joueront en coupe. L'équipe B affrontera son homologue de Boussac en coupe Jean Bussière dans un match qui s'annonce compliqué face au leader de la poule B de deuxième division, et l'équipe A se déplacera sur le terrain de Grand Bourg, leader de l'autre poule de deuxième division.